Prérequis :

  • Disposer d’une IP FIXE chez son F.A.I
  • Disposer d’un nom de domaine.

Pour cet exemple, je dispose d’un nom de domaine mondomain.com qui est enregistré chez O.V.H. ( peut importe le registrar qui vous a fourni le nom de domaine du moment que vous pouvez changer la zone dns.)

Je souhaite que mondomain.com pointe sur mon raspberry pour différents services ( web, ftp …)

Configuration du nom de domaine :

Connectez vous sur l’interface de gestion de votre nom de domaine, pour OVH c’est par ici : https://www.ovh.com/managerv3/
Sélectionnez dans la liste le nom de domaine que vous souhaitez attribuer à votre raspberry.
Allez ensuite dans la rubrique : Mutualisé => Domaine & DNS

Cliquez ensuite sur Zone DNS

En bas de page, vous allez trouver la zone DNS au complet.
Cliquez maintenant sur l’outil crayon en face de l’enregistrement A du domaine et modifiez l’adresse ip par la votre (IP FIXE du FAI).

Important

Si vous utilisez déjà votre nom de domaine pour un site déjà en ligne ou emails ect, il est important de ne pas modifier le champ A correspondant à votre nom de domaine mais de faire un sous domaine avec un nouveau champ A pointant vers votre IP fixe, par exemple : raspberry.mondomain.com A monipfixe

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire des sous domaine (www.mondomain.com ou ftp.mondomain.com ect) pour cela, il suffit d’ajouter un champ CNAME pointant vers votre nom de domaine ( champ A ).

Sur la capture d’écran au dessus, on voit que j’ai fait un sous domaine www CNAME mondomain.com qui lui même renvoi vers mon IP FIXE.

Configuration du routeur internet :

Comme chaque routeur/Box a une configuration spécifique, je vais vous expliquer ici les notions d’ouverture de ports :

Connectez vous à l’interface de votre routeur.

Allez ensuite dans la partie (NAT/PAT ou serveur LAN ou redirections de ports, si vous ne trouvez pas recherchez sur internet : ouverture de ports suivit du nom de votre box) et ajoutez les règles suivantes (selon vos besoins) :

Important

Pour l’adresse IP de Destination, mettez ici l’adresse IP local fixe (par exemple : 192.168.1.21) de votre raspberry.
Voir le tutoriel pour ajouter une ip fixe locale

Si vous voulez le HTTPS rajoutez la même règle avec le port 443, pour ajouter le service FTP pareil avec le port 21….

Astuce

Il est intéressent de noter que l’on peut changer uniquement le port Externe pour rentre un service fermé par un réseau d’entreprise ( comme le ssh sur le port 22) par un port ouvert comme le https (443) se qui permet de se connecter à son raspberry en ssh à partir du réseau du boulot :D. (ssh pi@mondomain.com -p 443)

Ce tutoriel ne fonctionne plus ? Il reste des coquilles dans le code ou des erreurs typographiques ? Vous souhaitez proposer une amélioration de ce tutoriel ? Merci de me contacter par email à l'adresse suivante : sharka@tropfacile.net, merci pour votre aide.