1 Nom de domaine ( pour l’exemple il sera pris chez OVH pour 7,16E TTC / an).
1 IP fixe ou Dynamique avec le DynHost d’OVH.
Le raspberry devra être configuré avec une IP fixe local.
Dans ce tutoriel je parlerais de :ndd.com = mondomaine.com = votre nom de domaine à changer.
mail.ndd.com = Votre sous domaine mail de votre nom de domaine.
Installation & configuration du serveur DNS (bind9)
Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par SSH avec l'utilisateur pi. Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo.
Connectez-vous sur votre manager ovh https://www.ovh.com/managerv3.
Sélectionnez votre nom de domaine => Mutualisé => Domaine & DNS => Zone DNS
Si vous avez une ip publique fixe, ajoutez un champ de Type A et mettez l’ip de votre box.
Si vous avez une ip publique dynamique, ajoutez un champ de Type DynHOST.
Choix 1 : IP FIXE
Choix 2 : IP DYNAMIQUE
Astuce
Pour connaitre l’adresse Ip demandée, allez sur le site : http://www.monip.org et copiez collez l’ip dans IP de destination.
Choisissez un identifiant ( ici boxmaison ), le sous-domaine : mail.ndd.com et un mot de passe.
Edition de la cible de la zone MX
Editez avec le petit crayon à droite la cible de votre domaine .ndd.com MX1.
Remplacez la valeur actuelle par : mail.ndd.com.
Important
Petit rappel, veuillez changer ndd.com par votre nom de domaine !
Normalement que vous aillez une IP fixe ou Dynamique, vous devriez avoir un tableau similaire à celui-ci :
Vérifications de bon fonctionnement :
Maintenant que votre raspberry et votre nom de domaine sont bien configurés, il faut s’assurer que tout fonctionne avant de continuer le tutoriel.
Tapez dans un terminal
host -t MX ndd.com
Vous devriez avoir un résultat similaire à :
ndd.com mail is handled by mail.ndd.com
Si tel n’est pas le cas, veuillez patienter le temps que les changements soient pris en compte.
Seconde vérification :
ping mail.ndd.com
Vous devez trouver votre adresse ip durant le ping :
Configuration de votre box internet :
Nous allons maintenant ouvrir les 3 ports nécessaires au bon fonctionnement de notre serveur d’email, à savoir :
le port 25 (SMTP)
le port 110 (POP3)
le port 143 (IMAP)
Ouvrez l’interface de configuration de votre box internet et ouvrez les ports comme le montre la capture suivante (livebox d’orange):
Astuce
Pour les autres modèles de box internet, le principe reste le même.
Vous pouvez maintenant configurer votre logiciel de messagerie !
Attention
Avec cette méthode vous ne pouvez envoyer que des emails vers votre nom de domaine, si vous voulez envoyer des emails partout dans le monde, veuillez utiliser le serveur SMTP de votre FAI.
Voilà ce tutoriel est maintenant terminé !
Un GRAND Merci à Frenesik pour m’avoir aidé à faire / corriger / tester ce tutoriel, merci à toi !!!
Ce tutoriel ne fonctionne plus ? Il reste des coquilles dans le code ou des erreurs typographiques ? Vous souhaitez proposer une amélioration de ce tutoriel ? Merci de me contacter par email à l'adresse suivante : sharka@tropfacile.net, merci pour votre aide.
Je suis un autodidacte depuis tout petit dans le domaine de l’informatique, j’ai vite abandonné Windows au profit de Linux et macOS. Bénévole dans un club informatique depuis septembre 2008, je partage avec les membres mes connaissances. En 2012, le Raspberry-pi est mis en vente pour les particuliers.
C’est pour moi le début de la création d’un wiki pour mes notes autour de la framboise. En 2020, c’est maintenant un véritable site internet qui va s’enrichir de plusieurs autres domaines.
Commentaires récents